Association numérimer : commissions

Commission 3 : Sensibilisation

Actions portées par la commission

-  guide du service numérique : recenser les services d’accompagnement numérique des sablais ;

-  sensibilisation auprès des collèges, lycées, écoles supérieures, demandeurs d’emploi ;

-  sensibilisation auprès des associations d’entreprises (transition, RGPD, cyber sécurité..) ;

-  digital skill audit : enquête annuelle auprès de toutes les entreprises du territoire pour

connaître leurs besoins en métier du numérique.

Pourquoi ?

Notre commission a pour vocation d’informer, de sensibiliser différents publics aux enjeux du numérique et de leur fournir des outils permettant de réduire la facture numérique. Différentes actions seront menées pour informer, orienter sur les possibilités d’entreprendre dans le numérique, d’en comprendre les avantages et d'identifier les différents leviers.

Quelques chiffres :

Constat : quatorze millions de Français sont éloignés du numérique, un Français sur deux n'est pas à l'aise avec les outils numériques. On y trouve souvent les personnes en situation de handicap, les détenus, les aînés.

En effet, 12 % des demandeurs d'emploi ne maîtrisent pas le numérique. Cela les freine dans leur accès au marché du travail, encore plus dans la période actuelle de télétravail.

Source Sénat Janvier 2021

Où sont les femmes ?

Dans le numérique, seulement 33 % des salariés sont des femmes (*). Elles sont sous représentées, et ce très tôt dans les études avec à peine 15 % d’étudiantes dans les filières du numérique. L’exposition « Femmes du Numérique » veut lutter contre ces stéréotypes et promouvoir ces métiers dans leur diversité auprès d’un public féminin.

(*) Source étude Syntec Numérique

« Dans la vie rien n’est à craindre tout est à comprendre » Marie Curie